Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 7 Étapes Indispensables Pour Un Démarrage Réussi Au Yoga

    1 . Choisissez le style de yoga qui vous convient

    Qu’est ce qui vous motive à vouloir pratiquer le yoga? Que désirez-vous?
    – Mieux gérer votre stress?
    – Améliorer votre souplesse ou votre flexibilité?
    – Rester en santé?
    – Résoudre un problème de santé?
    – Éliminer votre fatigue chronique?
    – Une vie harmonieuse et équilibrée?
    Après avoir clarifié vos motivations, cherchez parmi les styles de yoga qui vous sont présentés celui (ou ceux) qui paraît répondre à vos besoins, à votre personnalité ou à votre condition physique.

    2 . Trouvez un studio ou un professeur de yoga

    Il existe plusieurs ressources :
    – Ressources Internet
    – Les fédérations de yoga sont d’excellentes sources d’information. Vous trouverez dans l’annuaire francophone du yoga  et dans le répertoire de la Fédération Francophone de Yoga, les adresses Internet de la plupart de ces organismes et fédérations
    – Les salles de gym; certaines d’entre elles offrent des cours de yoga
    – Les babillards des magasins d’alimentation
    – Les pages jaunes
    – Les bibliothèques municipales
    – Les journaux locaux et les magazines
    – Les parents, amis et collègues. Parlez-en autour de vous
    Assurez-vous de choisir un professeur qualifié.

    3 . Visitez des studios

    N’hésitez pas à vous rendre à quelques studios pour rencontrer et discuter avec des enseignants et même faire des essais. La plupart des professeurs de yoga acceptent que vous fassiez un essai ou que vous assistiez à un de leurs cours. Munissez-vous d’une check-list de vos préférences et exigences et d’un carnet où vous noterez vos impressions et sentiments après la visite. Vous serez peut-être intimidé pour le premier studio, mais les gens sont généralement sympas (y compris les étudiants) et vous simplifieront grandement la tâche.

    4 . Rassemblez le matériel nécessaire à votre pratique

    Au départ, vous n’aurez probablement besoin que de vêtements confortables (pantalon et t-shirt). Je suis allée à mon premier cours de yoga en pantalon jogging. J’ai dû acheter plus tard un tapis (et d’autres accessoires) pour des raisons d’hygiène. Beaucoup de studios de yoga mettent à la disposition des pratiquants un certain nombre d’accessoires, mais si vous êtes un tant soit peu regardant sur l’hygiène, il est préférable d’apporter votre propre équipement. Votre professeur de yoga connaît vos besoins et pourrait vous conseiller à ce sujet.

    5 . Documentez-vous

    Les livres et DVD de yoga ainsi que les magazines spécialisés peuvent vous être d’une grande aide pour vos débuts dans le yoga. Les DVD vous permettent de pratiquer chez vous et de « rencontrer » d’autres instructeurs de yoga. Les livres ont l’avantage de contenir des descriptions très détaillées et bien illustrées. Ils vous aident à mieux comprendre le pourquoi de ce que l’on vous apprend en studio et donc d’assimiler plus vite. Le bon livre ou DVD de yoga est celui qui utilise une approche graduelle, donc sécuritaire. Choisissez-les avec soin.

    7 . Cherchez des réponses à vos questions

    Votre professeur de yoga est probablement la personne la plus habilitée à trouver des réponses à vos questions. N’hésitez donc pas à lui poser des questions ou à demander de l’aide à chaque fois que vous en aurez besoin; comme tout enseignant, il est là pour répondre à vos questions du mieux qu’il peut et pour s’assurer que tout se déroule bien pour vous.

    6 . Si vous n’avez pas accès à un studio de yoga

    Il n’y a probablement rien de plus sécurisant pour un débutant qu’un bon professeur de yoga. Toutefois, en prenant certaines précautions indispensables, il est possible d’apprendre seul le yoga et d’obtenir les résultats souhaités. Ceci dit, si vous êtes dans un endroit où vous n’avez pas accès à un professeur de yoga, vous pouvez utiliser des livres, des DVD, des CD et lecteurs MP3 en fonction du style de yoga choisi. Il est préférable de commencer par du matériel pour débutants.